Les différents types de coaching proposés :

         

  • Approche Centrée sur la Personne

« Qu’est-ce que j’entends par Approche Centrée sur la Personne ? C’est l’expression du thème de toute ma vie professionnelle qui s’est clarifié au cours de mon expérience, de mes interactions avec les autres au fil de ma recherche. Je souris en pensant aux diverses étiquettes que je lui ai données au long de ma carrière : counseling (1) non-directif, thérapie centrée sur le client, enseignement centré sur l'élève, leadership centré sur le groupe. Les champs d’application s'étant multipliés et diversifiés, l’étiquette d’Approche Centrée sur la Personne me semble celle qui la décrit le mieux.

L'hypothèse centrale de cette approche peut être brièvement résumée : 

""L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes fondamentales et son comportement vis-à-vis de lui-même. Mais seul un climat bien définissable, fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources.""

 

(Rogers,1962)

  • Psy Coaching / Coaching de développement personnel et professionnel.

 Etre accompagné de manière structurante dans une ou plusieurs étapes ou dimensions de son parcours personnel ou professionnel

 Etre accompagné dans la durée, de manière plus complète et personnalisée, au travers d'entretiens plus directifs, afin d'optimiser son développement individuel, personnel (familial, couple, ados...) et professionnel (domaine économique, sportif, politique, culturel)

NB : c'est le type même du coaching personnalisé « sur mesure », destiné à l'accompagnement d'un parcours individuel dans son déploiement optimal, à son rythme propre. Séances de coaching les plus fréquemment demandées.

 

  • Coaching Relationnel

S'adapter activement à un nouveau contexte personnel ou professionnel, à un environnement culturel différent (cadres étrangers en poste en France)

S'intégrer dans un groupe humain (entreprise, équipe sportive, école, université, vie associative)

Elargir ou affiner son champ de conscience relationnel et ses capacités ralationnelles. Communiquer mieux et plus authentiquement.

 

  • Coaching de résolution

°Clarifier et dépasser un conflit personnel que vous ne parvenez pas à dépasser seul.

°Sortir d'une problématique récurrente qui fait obstacle a votre développement personnel : problème d'efficacité personnelle, difficultés liées au stress, à l'angoisse, aux blocages relationnels, au manque de confiance en soi ou encore d'estime de soi, par une « peur de gagner », ou bien enfin par une conduite d'échec devant le succès.

 

  • Coaching de soutien

°Traverser une période de vie ou un passage difficile dans un contexte de fragilisation individuelle : besoin de faire face à une situation difficile, de surmonter un échec personnel ou professionnel, ou encore de repartir sur de bonnes bases après un accident de la vie.

° Retrouver une dynamique et une cohérence après un « passage à vide » personnel ou professionnel. Se retrouver soi même.

 

  • Coaching de décision

° Préparer une prise de décision impliquant un choix personnel ou professionnel important: arrêter une décision de management ; faire un choix de carrière ; accepter ou non un poste, une offre, un accord ; changer de job, d'entreprise, de club, de région, de pays, de statut ou de métier

° Faire un choix en connaissance de cause, en accord avec ses motivations profondes, au-delà du caractère séduisant de telle ou telle opportunité immédiate

° Arbitrer entre des options de même valeur objective apparente

° Préparer une décision de management à fort enjeu

° Préparer sa position et ses arguments en vue d'une présentation, d'une négociation ou d'une prise de parole en public.

 

  • Coaching d'orientation

° Trouver sa voie (études, métier, choix de vie personnelle et professionnelle)

° Identifier ses lignes de force (talents, motivations), leur cohérence et les déploiements possibles

° Bâtir un projet personnel et professionnel conforme à sa personnalité

NB : ce type de coaching s'adresse plus particulièrement aux étudiants, élèves des grandes écoles et jeunes diplômés qui souhaitent faire émerger parmi les différentes possibilités que leur ouvre leur premier parcours, celle qui les « appelle » vraiment, en bonne résonance avec leurs talents et motivations profondes.

 

  • Coaching de projet Coaching d'objectif | Coaching de performance
    (Préparation psychologique à la performance)

° Mobiliser ses capacités dans un système d'interactions complexe ou une chronologie exigeante pour mener à bien un projet à fort enjeu, organiser un événement, monter une expédition, réussir sa création d'entreprise, etc.

° Atteindre un objectif qualitatif ou un niveau de performance

° Concrétiser un objectif de management ou de leadership

° Préparer une participation à un événement public

° Réaliser une performance personnelle ou professionnelle (objectif managérial, sportif, électoral, commercial)

° Exprimer pleinement son potentiel en dépassant la « peur de gagner » (obstacles internes, motivations contradictoires, conduites d'échec devant le succès)

° Se mobiliser pour « être au rendez-vous » et décrocher quelque chose (compétition sportive, concours des grandes écoles, examen universitaire, contrat commercial, fonction élective, homologation professionnelle, etc.)

NB : en coaching analytique, la préparation psychologique à la performance, même ponctuelle, ne s'inscrit pas dans une logique de conditionnement à l'objectif externe (approche à court terme de type suggestion), mais au contraire, par la levée progressive des freins à la performance, dans une recherche d'expression durable du potentiel individuel authentique. C'est une logique de libération du potentiel optimal, volontairement non conditionnante, et respectueuse de l'individu dans sa globalité, à travers ses différents niveaux d'identité et dans la juste articulation du talent, des motivations et des objectifs vécus.

 

  • Coaching d'évolution et de transition

° Anticiper et optimiser les phases de changement, choisi ou non, dans sa vie personnelle et professionnelle

° Etre accompagné aux moments-clés ou sur les forts enjeux du changement

 

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