Le Coaching de Vie et la Psychothérapie s'adressent à toute personne désirant résoudre une problématique personnelle ou encore approfondir son développement personnel, il s'adresse en priorité aux adultes et aux adolescents qui possèdent un certain degré de "maturité psychologique".

Les thématiques pouvant être abordées en coaching et en psychothérapie sont multiples et variées, 

 - problématiques dans vos relations humaines,

- problématiques de couple, (thérapie de couple) 

- problématiques familiales,

 - problématiques d'ordre sexuel,

et également toutes formes de problématiques ayant rapport avec la psychologie au travers d'une Psychothérapie adaptée.

- Anxiété,

- Colère

- Dépression,

- Phobies,

- Troubles du sommeil,

- Troubles divers,

 - Stress,

 - Névroses diverses...

- Nous serons également en mesure de vous proposer des séances de préparation aux évènements stressants (examens, rendez vous, autre...)

ou bien tout simplement un accompagnement personnel dans l'optique d'une quête de compréhension de soi et l'être humain.

 

Définition du coaching

Le coaching individuel désigne le moyen par lequel un individu (le coaché) recourt à un interlocuteur référent (le coach) pour être accompagné dans une ou plusieurs dimensions de son développement personnel et professionnel. Le coaching est avant tout une démarche qui aide le coaché a se sentir plus proche de lui même, à mieux se comprendre afin de mieux gérer son quotidien.

Ce processus vise à amener progressivement le coaché en position de jouer sa partie au meilleur de lui-même, au meilleur de ses possibilités dans une relation qui correspond à son environnement.

Le coaching personnalisé s'adresse donc à des personnes qui désirent prendre la responsabilité de leur propre évolution, qui souhaitent se donner les moyens d'exprimer au mieux leur potentiel, en accord avec leurs motivations profondes, dans leur propre contexte personnel et professionnel.

 

Définition de la Psychothérapie.

La psychothérapie est parfois désignée comme étant "l'art de soigner par l'esprit des souffrances tant psychiques que somatiques dans le cadre d'une relation à un psychothérapeute.". Personnellement je pratique d'avantage dès que celà est possible la psychothérapie rogerienne, ou de thérapie humaniste, même si le nom qu'en a finalement donné Rogers, et qui est repris dans le monde entier, est Thérapie Centrée sur le client puis Approche Centrée sur la Personne (A.C.P).

Cette thérapie, fondée par C. R. ROGERS, repose sur le postulat de l’existence d'une tendance actualisante positivement orientée, inhérente à tout organisme vivant (principe de complexité ou d'auto-organisation). La thérapie contribue au dépassement constructeur de tout ce qui s'oppose à cette tendance, venant de l'intériorisation des conditions de valorisation provenant des parents et du milieu.

L'attitude adoptée lors de ces thérapies est majoritairement non directive ou semi directive, et le thérapeute œuvre à la qualité relationnelle en installant trois conditions de base : la considération (ou acceptation) positive inconditionnelle sans réserve ni jugement ; la congruence (il est authentique, sans masque ni façade) ; et la compréhension empathique du monde subjectif et expérientiel du client. Il sollicite une prise de distance réflexive. Le processus thérapeutique contribue à un étayage (compréhension des troubles) qui promeut et renforce le potentiel d'actualisation du client.

 

 

  Mes consultations sont généralement basées sur la théorie du "self" décrite par Carl ROGERS, cette théorie a développé une nouvelle thérapie appellée "Approche Centrée sur la Personne" (ACP). L'explication plus appronfondie de cette thérapie intervient lors du premier entretien. Ces consultations sont des échanges actifs aussi bien de la part de la personne qui fait appel à moi que de la mienne. Beaucoup d'énergie est mise en jeu pour délier les "noeuds" ou "blocages" et apporter de la clarté dans ce qui n'est pas compris.

Le coaching a pour vocation première l'autonomie et la responsabilation de la personne qui consulte.

Le coaching de vie s'adresse en priorité aux adultes qui possèdent un certain degré de "maturité psychologique".

La spécificité du coaching personnel (en comparaison au coaching d'entreprise par exemple) est la plus grande ouverture à la dimension personnelle des problématiques abordées , ainsi que la prise en charge financière du coaching par le coaché lui-même, en toute responsabilité et confidentialité.

© 2013