Rôle du coach personnel et limites du coaching

 

 Le coach de vie travaille essentiellement sur l'expression du potentiel individuel du coaché dans une ou plusieurs dimensions de sa sphère d'activité sociale, et sur l'optimisation de sa relation à l'environnement concerné. Il travaille sur la sphère affective et sur la sphère sociale du coaché, ou plutôt sur la manière dont le coaché gère ces sphères.

 

La pratique du coaching renvoie nécessairement à certains moments aux figures de l'entraîneur, du conseiller, du thérapeute, voire du psychologue. Cependant, la fonction principale du coach est avant tout d'être un préparateur individuel, dont l'angle de travail est celui de la dynamique de développement dans ses trois temporalités (historique d'expérience, système relationnel actuel, et vision prospective).

 

C'est à dire que le coach rempli un rôle d'aide personnalisée momentanée qui puisse permettre au coaché de développer sa propre autonomie dans la résolution des conflits qui naissent en lui, et également pour que ce dernier puisse réagir différemment face à ses conflits internes et sociaux à l'avenir.

 

Plus généralement, on ne doit pas perdre de vue que le coaching ne repose sur aucune recette miraculeuse, et ne se veut en rien une thérapie de la réussite obligatoire et du bonheur garanti. Il est important de comprendre ce point avant de se lancer dans une séance de coaching, le coach n'est pas un magicien qui pourra résoudre en 2 en 3 mouvements tous vos problèmes existenciels, il est une aide afin de mieux comprendre et de mieux vivre tout simplement.

Il vise donc tout simplement à aider un individu, tel que son histoire le constitue, avec ses motivations, ses talents et ses vulnérabilités, à tracer au mieux sa voie, nécessairement unique et singulière, dans le monde tel qu'il est, avec ses possibilités, ses richesses, et ses contraintes.

ORGANISATION DES SEANCES DE COACHING

 

            Durée du coaching / Nombre de séances

Les tarifs indiqués s'entendent « à la séance ». Le nombre de séances convenu initialement définit un horizon de travail commun en fonction de vos objectifs personnels et professionnels, mais n'implique pas d'engagement de durée de votre part. Selon la nature de votre demande, il peut varier de 4,5 séances à une vingtaine.
 
Vous conservez à tout moment la possibilité de poursuivre ou d'interrompre votre démarche de coaching, en toute liberté, sans autre engagement que les rendez vous effectivement pris.

      

 

 

© 2013